Les mycorhizes au service de la régénération des sols – Lauvige Environnement x MYCOPHYTO

Masterclass Mycophyto : Régénération des sols et rendements optimisés

Le 25 juillet 2024, nous avons organisé une masterclass avec notre partenaire Mycophyto pour découvrir comment les mycorhizes (champignons mycorhiziens) peuvent réduire le stress hydrique et optimiser les rendements des vignobles.  Nous avons accueilli des viticulteurs passionnés et des domaines de renoms.  Merci à tous les participants, et à nos experts Jean Nicolas Detourbet et Pierre Antoine Noceto de Mycophyto pour leur connaissances précises sur ces champignons de l’avenir ! 

Les Mycorhizes : Une solution naturelle pour vos vignes

Qu'est-ce que les Mycorhizes ?

Les champignons mycorhiziens sont des champignons qui ont la particularité d’entrer en symbiose avec les racines de plantes (accord commun entre les deux organismes). « Myco », signifie d’ailleurs champignon en Grec, alors que «rhize » signifie racine. Une des caractéristiques des réseaux mycorhiziens est de permettre le développement de populations bactériennes spécifiques. Elles améliorent l’absorption des nutriments et de l’eau, renforcent la résistance aux maladies et au stress, et favorisent des rendements plus élevés.

Avantages Clés

Réduction du Stress Hydrique : Absorption d’eau améliorée même en période de sécheresse.

Optimisation des Rendements : Absorption accrue des nutriments essentiels, produisant des raisins de meilleure qualité.

Résistance aux Maladies : Renforcement du système immunitaire des vignes, réduisant le besoin en pesticides.

Grâce aux symbioses qu’ils créent avec les racines, les champignons mycorhiziens jouent un rôle important non seulement à l’échelle de la plante, mais aussi au niveau du couvert ou culture dans son intégralité. En effet, la surface entre le sol et les racines est multiplié par 1000 grâce à la symbiose créée, et les ressources échangées entre la plante et le champignon sont bénéfiques pour les deux : éléments minéraux (dont le phosphore qui devient plus accessible aux racines grâce au réseau d’hyphes) et eau d’un côté, et sucre de l’autre. Par ailleurs, le réseau d’hyphes connecté, qui relie les différentes plantes d’un couvert végétal entre elles, permet une mutualisation des ressources à l’ensemble de la culture.
Ce sont donc des composants essentiels de la vie du sol, qui en plus de leur nombreuses autres qualités, constituent une base sur laquelle les autres populations microbiennes pourront se structurer, pour offrir au mieux leurs différents « services » (fixation d’azote, solubilisation du phosphore,…) à la culture.

Source : Biofertilisant.fr  – Site de ressources et d’actualités sur les biofertilisants, les bioengrais et les fertilisants de demain.

Mycorhizes - Les résultats MYCOPHYTO

Envie d'en savoir plus sur les Mycorhizes ?

Votre interlocuteur

TRISTAN BATIONO   environnement@lauvige.com

Mycorhizes, Masterclass lauvige Environnement



Retour en haut